En 2022, l’IMA organisera son 23ème congrès général à Lyon. 2022 est le bicentenaire de la mort de René Just Haüy (né en 1743), père de la minéralogie moderne et de la cristallographie. 1822 est également l’année de publication du Traité de minéralogie et du Traité de cristallographie de Haüy.
Pour ces raisons, l’IMA déclare 2022 « année de la Minéralogie«
Cette année de la Minéralogie se déroulera sous le patronage de l’Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable qui a été approuvée par l’UNESCO.
La SFMC et ses membres s’engagent à faire rayonner la minéralogie en 2022 à travers de multiples initiatives à l’échelle locale, nationale et internationale.
Finalement, pour en savoir plus sur René-Just Haüy, nous vous recommendons de visiter le site bilingue français-anglais de François Farge hauy2022.free.fr qui commémore les 200 ans de sa disparition. Il reprend les informations anciennes, vraies ou fausses (ces dernières sont corrigées y compris sur wikipedia comme sa date de décès) ainsi que diverses découvertes récentes illustrées par les collections de Romé de L’Isle et d’Haüy du Muséum national d’histoire naturelle (France).